Adaptation des routes au risque et au changement climatique au Maroc

Cette étude pilote a été confiée par la Banque Mondiale au groupement INGEROP/NOVEC/ACTERRA afin de doter la Direction des Routes d’un outil analytique lui permettant d’apprécier la vulnérabilité des 4 tronçons routiers sélectionnés au changement climatique et risques hydrologiques, hydrauliques, géotechniques et de chaussée d’une part, et de recommandations techniques pour mieux y adapter les routes existantes et/ou futures. Les tronçon sélectionnés sont :

  • Route Nationale 2 entre Chefchaouen et Issaguen sur 95 km (PK 116 à 211) ;
  • Route Régionale 706 entre Rich et Imilchil sur 120 km (PK 0 à 120) ;
  • Route Régionale 106 entre Ighrem et Tafraout sur 45 km (PK 75 à 120) ;
  • Route Régionale 508 entre Saka et Outabouabane sur 157 km (PK 15 à 172).

Missions de l’étude :

L’étude s’est déroulée suivant 3 activités :

  • Activité 1 : Évaluation de la vulnérabilité des tronçons routiers ;
  • Activité 2 : Recommandations pour mieux adapter les infrastructures routières au changement climatique ;
  • Activité 3 : Atelier à l’intention du personnel de la Direction des Routes et du METL.

Ressources en eau & Aménagements hydroélectriques

  • Client: Banque Mondiale/Direction des Routes
  • Date: 2014-2015
  • Pays: Maroc

Localisation

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