En marge de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), qui s’est tenue à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016, Novec a connu une importante activité, marquée par la tenue de plusieurs entretiens de M. Taoufiq Marzouki Zerouali, Directeur Général de Novec, avec les délégations et les personnalités qui ont visité aussi bien le stand Novec que le pavillon du Groupe CDG.
Sur le volet technique, Novec a apporté son expertise dans les domaines des ressources en eau et de l’environnement à travers l’animation de deux side events.
Mme Rajaa EL KSABI , experte en ressources en eau à Novec, a animé une conférence autour du thème : « Intégration du changement climatique dans le processus de planification des ressources en eaux ».
Synthèse de la présentation
Le processus de planification des ressources en eau, à travers l’élaboration des plans directeurs d’aménagement intégré des différents bassins hydrauliques du Royaume, engagé dés les années 1980 et institué par la loi 10-95, a permis de se doter de documents de planification des ressources en eau à moyen et long terme.
Ces documents de planification à l’échelle régionale permettent aux décideurs d’anticiper la pénurie d’eau et d’engager les actions nécessaires sur une période d’au moins 20 ans. Néanmoins, le secteur de l’eau se heurte, actuellement, à un défi majeur : les changements climatiques.
En effet, ces changements climatiques ont des impacts directs sur les ressources naturelles, les écosystèmes et les sociétés.
L’objectif de l’étude menée par le groupement maroco-américain (NOVEC/RIVERSIDE) est d’intégrer les changements climatiques dans le processus de planification des ressources en eau, afin d’assurer un développement durable et une gestion efficace et équitable des ressources hydriques.
Cette étude a consisté en :
1. L’analyse du phénomène des changements climatiques au Maroc ;
2. L’Evaluation des impacts des changements climatiques sur les ressources et les besoins en eau ;
3. L’analyse des hypothèses prises en considération dans le processus d’élaboration des simulations des bilans hydrauliques et la proposition des ajustements de la démarche d’élaboration des bilans hydrauliques ;
4. Application des propositions faites à l’échelle d’un bassin pilote, bassin de l’oued Sebou, en intégrant le transfert des eaux vers les bassins plus au sud.
Mme Sakina SAYOURI, ingénieur en chef au département environnement de Novec, a intervenu pour le compte de l’association Adala qui a organisé plusieurs activités, parmi lesquelles le side-event sur « La justice climatique dans les expériences internationales : litiges stratégiques ». Mme Sayouri a animé une conférence autour du thème : « Litiges Agro-pastoraux en Afrique ».
Aperçu sur le thème
Le pastoralisme est un mode de vie complexe qui consiste à se déplacer dans les différents territoires cherchant l’accès aux ressources stratégiques : terre et eau. Il joue, certes, un rôle important dans le maintien des moyens de subsistance locaux, la fourniture de services écologiques divers, et la contribution aux économies nationales et régionales, mais sa capacité d’adaptation au changement est confrontée à de nombreux défis, compris ceux qui sont causés par le changement climatique. Ceci, a pour conséquence la naissance de conflits ou litiges pour justement assurer la subsistance »
Mentions légales | Groupe CDG © NOVEC. Tous droits résevés.