Les huiles usagées sont considérées par la réglementation marocaine comme étant des déchets dangereux générés par les professionnels de l’automobile, les transporteurs, les industriels, les agriculteurs, les collectivités et aussi les particuliers.
Par ailleurs, la réglementation marocaine sur le sujet est devenue obsolète et ne prévoit aucune solution pour gérer les huiles usagées notamment leur collecte, transport et élimination ou régénération.
Dans cette optique, La CDG a pris l’initiative appuyée par la CDC française dans le cadre de leur coopération, d’apporter d’une part les éléments d’information nécessaires à l’élaboration de textes réglementant ce secteur et d’autre part ouvrir des perspectives pour des investissements éventuels pour la régénération de ces huiles ou leur valorisation énergétique. Elle vise aussi à assister le Département de l’Energie,tuteur de ce secteur, à préparer une réglementation adéquate permettant de mieux prévenir les problèmes environnementaux causés par les huiles usagées et de présenter des solutions pour la réorganisation de la filière.
Aux termes d’une convention signée entre les initiateurs, la CDG a confié à NOVEC, le pilotage de la présente étude structurée comme suit :
Mentions légales | Groupe CDG © NOVEC. Tous droits résevés.