Réservoir de stockage in site du complexe énergétique solaire de Ouarzazate

Le projet d’adduction rentre dans le cadre du développement du plan solaire visant à valoriser la ressource solaire au Maroc et à satisfaire les besoins du processus de production d’énergie au niveau du parc solaire d’Ouarzazate en eau brute.

Le projet consiste à faire passer de l’eau brute du barrage MANSOUR EDDAHBI vers un réservoir de stockage existant dans le complexe solaire d‘Ouarzazate sur un linéaire d’environ 19 km. Pour cela, il est prévu la réalisation de deux stations de relevage et une station de débourbage.

La prise d’eau brute au niveau du barrage MANSOUR EDDAHBI va être assurée par un pont cantilever (pont en porte-à-faux) équipé de pompes submersibles. Il s’agit d’une structure métallique supportant des pompes qui refoulent l’eau brute depuis la retenue du barrage jusqu’aux bassins implantés sur la berge à proximité

La  station de débourbage sera construite à environ 2,4 km de la station de relevage SR1 et à la côte 1170 m NGM. Cette station à pour fin d’éliminer la teneur en matières en suspension (MES) de l’eau brute qui pourrait atteindre 10 g/l.

L’objectif de l’étude environnementale est d’identifier et d’évaluer les impacts qui peuvent porter préjudice à l’environnement humain et biophysique à la suite de la réalisation de la conduite d’adduction  d’une part, et d’autre part proposer des mesures d’atténuation des impacts négatifs du projet, de manière à optimiser son intégration dans son environnement récepteur.

Environnement

  • Client: MASEN
  • Date:
  • Pays: MAROC

Localisation

Projets similaires