Carrière Souss Massa Daraa

l’exploitation des carrières, se traduit généralement par l’apparition de nombreux impacts négatifs liés à l’extraction des matériaux, leur stockage, l’utilisation des engins, leur circulation ainsi que la mise en place des chantiers et des équipements annexes. L’ensemble de ces activités quand elles ne sont pas menées dans les règles de l’art, ou se font dans des zones jugées sensibles peut porter préjudice au milieu naturel et humain.

Autres nuisances sont liées à la non remise en état des lieux en fin d’exploitation. En effet, une fois la ressource épuisée, les carrières sont abandonnées sans aucune mesure de réhabilitation engendrant ainsi la transformation des excavations en points noirs, zone d’habitat insalubre ou zone à risque pour les populations riveraines (accident, instabilités des francs, etc).

L’élaboration de cette étude devrait constituer pour la commission provinciale des carrières un instrument légal d’aide à la prise de décision, sur une demande d’autorisation d’ouverture, d’extension ou de réaménagement de carrière en fin d’exploitation.

L’étude se déroule en deux missions :

  • Mission 1 : Etudes des thèmes constituants la base du schéma de gestion des carrières (ressources, besoins et protection du milieu environnemental)
  • Mission 2 : Etablissement du schéma de gestion des carrières.

Environnement

  • Client: Ministère de l'équipement, du transport et de la logistique
  • Date: 2014
  • Pays: MAROC

Localisation

Projets similaires