Carrière de l’oriental

La région de l’oriental connait une forte pratique d’extraction des matériaux de construction principalement ceux à partir desquelles sont fabriqués les granulats, utilisés par la suite dans la réalisation d’ouvrages de génie civil, de bâtiment et de travaux publics.

Cette industrie extractive a pour particularité d’exploiter une matière première non ou peu renouvelable. Par ailleurs, sa gestion doit passer, avant tout, par une connaissance approfondie des différents gisements exploités et potentiellement exploitables, la préservation des matériaux de haute qualité et la maîtrise de toutes contraintes liées à une exploitation non conformes des gisements.

Ceci impose que des orientations et des consignes en matière d’exploitation et d’utilisation rationnelle et économe des granulats soient définies dans le cadre d’un plan de gestion dictant les conditions générales d’implantation des carrières dans la région, tenant en compte l’intérêt économique, les ressources disponibles, les besoins en matériaux de la région et des provinces voisines, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles.

Pour ce projet de schéma des gestion des carrières de l’oriental, NOVEC avait assuré les missions suivantes  :

  • Etudes des thèmes constituants la base du schéma de gestion des carrières
  • Etablissement des schémas de gestion des carrières

Environnement

  • Client: Direction Régionale de l'Oriental
  • Date: 2015
  • Pays: MAROC

Localisation

Projets similaires